POUR QUI NOUS LUTTONS

Rencontrez les familles qui élèvent leur voix et partagent leurs histoires pour aider à protéger tous les bébés.

TÉMOIGNAGES RELATIFS AU VRS

Inspirez-vous des témoignages d’autres familles qui ont été touchées par le VRS.

Quand l’un des jumeaux de Kate a attrapé le VRS et est tombé malade, elle a rapidement découvert que tous les enfants sont à risque de contracter le VRS, et pas seulement ceux qui sont nés prématurément ou qui présentent des affections sous-jacentes.

Malgré les meilleurs efforts de Rebecca pour protéger du VRS sa fille née prématurée, une hospitalisation due au VRS semblait presque inévitable.

FAITS SAILLANTS SUR LE VRS

Le VRS est un virus très contagieux qui peut entraîner une maladie respiratoire chez les bébés, notamment des infections pulmonaires comme la bronchiolite et la pneumonie. 

Les symptômes légers peuvent inclure un écoulement nasal, des éternuements et de la toux, tandis que les symptômes sévères peuvent inclure une respiration sifflante et des difficultés respiratoires.

Le VRS est le plus fréquent pendant la saison hivernale des virus (novembre à mars), mais cela peut varier selon les régions locales.
Le VRS se propage lorsque des gouttelettes provenant d’une toux, d’un éternuement ou d’une surface infectée entrent dans les yeux, le nez ou la bouche.
Le VRS infecte de nombreux nourrissons – presque tous auront été infectés par le VRS à l’âge de 2 ans.
Le VRS peut passer des symptômes d’un rhume à l’hospitalisation en moins d’une semaine.
Bien que la plupart des cas de VRS soient légers, il n’est pas possible de prédire quels nourrissons en bonne santé pourraient tomber gravement malades et se retrouver à l’hôpital.
Dans une étude canadienne, les nourrissons âgés de moins de 2 ans étaient 14 fois plus susceptibles d’être hospitalisés en raison du VRS que de la grippe.
Il existe peu d’options pour traiter les maladies associées au VRS une fois que les patients ont été infectés. Le traitement des infections sévères par le VRS repose généralement sur des « soins de soutien », comprenant de l’oxygène et des fluides.
Bébé se faisant laver les mains

INNOCUITÉ DU VRS

Prenons le contrôle et faisons notre part pour aider à protéger TOUS les bébés contre le VRS en:

  • Se lavant fréquemment les mains.
  • Désinfectant les jouets et les surfaces.
  • Évitant les contacts étroits avec les personnes malades.
  • Discutez avec votre médecin des options préventives qui peuvent aider à protéger votre enfant contre le VRS.

Si vous avez des symptômes ressemblant aux symptômes du rhume, évitez d’embrasser et de toucher votre bébé avec des mains qui n’ont pas été lavées. Et essayez de ne pas partager d’ustensiles avec votre enfant.

RESSOURCES SUR LE VRS

Au moyen de ressources, de formations, de mesures préventives et d’une mobilisation autour de l’opération « Regroupement contre le VRS », nous pouvons améliorer la sensibilisation au VRS et la compréhension de ce virus.